Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ohé Basly
22 septembre 2008

Discussion avec l'autre monde.

Nouvelle mise à jour, concernant le désormais célèbre Mr. Cooper, qui a sans doutes attendu cette excavation depuis des siècles.

Deux choses:
-la fosse sépulture: elle a été creusé dans le substrat, sans grand ménagement puisqu'elle prend une forme de cuvette, est étroite et très peu aménagé (au maximum, quelques pierres de dallage verticales sur les côtés). Orientée est-ouest, elle semble être isolée, mais peut faire partie d'un plus grand ensemble qui se situerait dans la zone non décapée à côté.
Le plus important dans la sépulture est le squelette.
-le squelette: bien et mal conservé à la fois, cela dépend des zones. Le crâne pour commencer est défoncé, il manque les 3/4 de la machoire, de très nombreuses fissures visibles sur la calotte lors de la mise au jour.
Pour le reste, c'est très perturbé, de nombreux os ne se trouvaient pas là où ils auraient du (côtes, phalanges, rotules, vertèbres, bassin...).
Le plus étrange vient du bassin justement: séparé en deux parties égales, l'une se situait environ 30cm plus bas que l'autre et se trouvait au dessus du fémur.

Pour l'explication de cette bizarrerie, on ne peut qu'imaginer une manipulation post-mortem du corps.

Hélas pour ce pauvre bougre, il n'a même pas été inhumé avec du matériel, donc les datations ne se feront qu'avec l'aide du C14.

Une fouille inattendue, minutieuse, lassante, mais intéressante au final.


Mon appareil étant ce qu'il est, c'est à dire mort. J'ai perdu une quantité conséquente de photos au sujet du squelette. Aussi, si les visiteurs concernés pouvaient m'envoyer les leurs concernant la sépulture, je leur en serai gré (redevable si je suis de bonne humeur). Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sympa ce blog! j'ai bien recu ton mail mais j'ai pas trop le temps d'y répondre (et j'ai horreur de l'ordi...)<br /> du coup, Guy dirige mon mémoire sur "le bati en pierre sèche au 1è fer dans l'Ouest" mais je trouve pas trop d'autre exemples (pour cette période) que notre superbe mur de Basly...
Publicité